Assemblée générale du 23/09/2017

Assemblée générale association « chapiteau »

Première réunion

23/09/2017, Chez M. Aymard Romain, 2 rue des gouets 18100 Saint George sur la Prèe

Présents sont : Romain Aymard, Suzy Bannier, Teddy Bannier, Adrien Van Robaeys, Hélène Jouie

Ordres du jour :

• Écriture des statuts de l’association

• Attribution des statuts des membres

Statuts

Titre de association : Chapiteau Asso

Objet de l’association : Promouvoir et développer les constructions et un mode de vie alternatif.

Durée de l’association : Illimitée

Siège social de l’association: Association chapiteau chez Mlle Suzy Bannier 01 rue des grandes Ouches 18500 Vignoux-Sur-Barangeon

Conditions d’admission et de radiation de ses membres :

Admission :

• Toute personne peut devenir membre de l’association à partir du moment ou elle adhère à la charte morale rédigée de manière collégiale lors de la première assemblée générale de l’association chapiteau.

• Chaque membre, lors de son rattachement à l’association se verra offrir le choix de devenir sympathisant ou membre impliqué.

• Dans le cas de sympathisant : la personne aura la possibilité de proposer et animer des ateliers participatifs. Co-création et partage des idées. Il pourra participer à l’ensemble des échanges entre membres de l’association. Il ne disposera pas d’une voix de vote lors des AG. Son adhésion à l’association est gratuite. Cette gratuité pourra être revisée annuellement.

• Dans le cas de membre impliqué : la personne aura la possibilité de pouvoir jouir d’une voix lors des votes effectués en AG. Il pourra bénéficier d’une assurance de protection civile prise en charge par l’association chapiteau dans le cadre des activités de l’association ( chantiers participatifs, ateliers participatifs et autres activités annexes). Il jouira de l’ensemble des activités et possibilités proposée par le statut de sympathisant. Il devra s’annexer d’une cotisation annuelle de 5€. Cette dernière pourra être révisée de manière annuelle.

Radiation :

• Chaque membre pourra être radié lors de l’assemblée générale annuelle sous le vote à l’unanimité exclusive et totale des membres du bureau.

• Les motifs d’exclusion établies seront annexés sur le non respect de la charte morale commune de l’association chapiteau.

• Le membre radié ne pourra pas faire opposition à la décision des membres du bureau.

• Le membre radié pourra refaire une demande d’adhésion qui se verra étudier pour validation ou refus par les membres exclusifs du bureau.

• Le membre radié ne pourra pas demander le remboursement de sa cotisation annuelle.

• Si un membre du bureau se voit notifier un acte de radiation de l’association chapiteau, sa voix ne pourra pas être prise en compte lors du vote.

Règles d’organisation et de fonctionnement de l’association : L’association chapiteau a un fonctionnement démocratique. Une assemblée générale devra se tenir au minimum une fois par an. Les membres du bureau devront obligatoirement être présent lors de cette assemblée ou représenté par une personne de leur choix. L’ensemble des membres de l’association seront convoqués au minima 5 jours avant la date effective de la tenue de la réunion. Ils pourront être excusés en cas d’absence. Les absents peuvent se faire représenter par une personne de leur choix.Cette dernière possédant la voix du membre administratif.

L’adhésion des sympathisants ou des membres est régit par les articles ci-dessus.

Pouvoir attribué aux membres administratifs : Chaque membre administratif possède une voix lors des décision votées en AG.

Conditions de modification des statuts : Les statuts pourront être révisés lors de l’assemblée générale annuelle. En cas de modification de ces derniers, ils se verront inscrit de manière officielle.

Condition de dissolution de l’association : La dissolution sera effective de part le vote exclusif des membres du bureau. Le vote se fera à main levée.

Règles de partage des biens en cas de dissolution volontaire ou en justice par décret : Les membres du bureau se resservent le droit de décider de la quote de chaque membre administratif. Quote part relative à la redistribution de l’ensemble des biens matériaux ou immatériaux dans le cadre d’une dissolution de l’association chapiteau.

Règlement intérieur :

Règles de fonctionnement des AG : Une assemblée générale se tiendra au minima une fois par an. L’ensemble des membres administratifs et bureau seront convoqués au minimum par une présente 5 jours avant la date effective de la réunion.

Une feuille de présence ne sera pas établie à chaque rencontre.

Le quorum est fixé à 3 membres du bureau minimum.

L’ensemble des votes se font à l’unanimité. Le président possède deux voix. Les autres membres du bureau possèdent une voix chacun.

Les activités de l’association sont les suivants :

• Développer et assister à la construction d’habitats alternatifs et de cercles de vie

• Permettre d’accéder à un hébergement sain composé de matériaux bio-sourcés

• Agir avec la terre pour rendre le vivant florissant et harmonieux

• Etudier et réaliser des structures alternatives en lien avec la constante universelle

• Co-création d’ eco-lieux adhérents à la charte morale de l’association

• Animation et organisations d’ateliers participatifs.

• Accueil d’artistes en résidence (demandes sur dossier).

• Création d’une structure pédagogique et/ou d’insertion professionnelle.

• Travail en lien avec des structures de formations initiales et/ou de formations continues.

• Economie bleu participative avec récupération de matériaux, d’outils, de nourriture ou de toutes autres fournitures pérennes ou périssables.

• L’association chapiteau pourra travailler en partenariat avec d’autres associations dans le but de créer de nouvelles initiatives

• Accueil de bénévoles

Constitution du bureau :

Au 23.09.2017

Les membres du bureau sont :

Président : M. Romain AYMARD

Co-président : M. Teddy BANNIER

Secrétaire : Mme Hélène JOUIE

Trésorier : Mme Suzy BANNIER

Les membres du bureau devront être réélu par l’ ensemble du conseil administratif de manière annuelle.